
Utilisez le DPE+ et faites des économies!
Utilisez le DPE+ et faites des économies !
Savez-vous que le DPE+ peut vous aider à mieux cibler vos travaux et optimiser la performance énergétique de vos biens ?
Le climat nous donne des coups de chaud et froid sur les étiquettes de performance énergétique.
Déjà, depuis le 1er juillet 2021,
- la loi ELAN a rendu le DPE opposable et donc la perte du caractère uniquement informatif.
- le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) est modifié. Plus complet, mais aussi plus rigoureux sur les données et l'historique du bien immobilier, il a pour but de garantir pour le propriétaire une étiquette de performance énergétique acceptable en ces temps de montée des coûts de l'énergie et de contingence.
Pour les logements classés F et G, les annonces immobilières doivent indiquer la mention « logement à consommation d’énergie excessive » et un audit énergétique est obligatoire si le logement est proposé à la vente en maison individuelle et immeuble en monopropriété.
Depuis le 24 août 2022 : Les loyers des logements F et G sont gelés pour l’ensemble du territoire.
Par suite de la récente réglementation sur la transition énergétique et la réduction des gaz à effets de serre, les propriétaires bailleurs doivent s’assurer qu’ils n’entrent pas dans les catégories G et F s’ils veulent pouvoir continuer à agir librement sur les locations de leurs logements.
Afin d'aider les propriétaires bailleurs à bien appréhender les échéances de janvier 2023 et de janvier 2025, nous proposons de les accompagner sur la mise à niveau de leur immeuble à moindre coût.
Depuis la mise en place du nouveau dispositif DPE, des écarts importants peuvent apparaître avec l’ancienne méthode de calcul. Ainsi, deux effets peuvent se conjuguer :
- D’une part, le nouveau DPE, plus complet, peut aggraver ou améliorer l’étiquette connue
- D’autre part, le coût des travaux de mise à niveau est loin d’être négligeable pour les propriétaires-bailleurs.
Aussi, nous proposons un accompagnement grâce à notre démarche DPE+. Nous élaborons plusieurs scénarios visant à optimiser les coûts d’amélioration énergétique et l’effet levier sur l’étiquette :
QU'EST-CE QUE LE DPE+ ?
C'est un DPE qui en plus vous permet de mieux identifier les types de travaux à entreprendre avec le meilleur impact sur votre étiquette énergétique.
Nous vous proposons la réalisation de votre DPE en 3 étapes :
Réalisation de votre DPE. Celui-ci détermine votre situation initiale.
Quoi qu'il en soit, vous obtenez la valeur actuelle de l'étiquette énergétique et de la performance G.E.S (Gaz à Effet de Serre). Le rapport peut présenter deux bouquets de travaux :
-
Un bouquet de travaux avec les actions prioritaires. Dans le cas des passoires énergétiques, ce bouquet devra permettre de sortir de l’état de passoire, et attendre au minimum la classe énergétique E ;
-
Un bouquet de travaux permettant d’atteindre un niveau de logement performant, c’est-à-dire dans la mesure du possible, atteindre la classe A ou B.
Étude des scénarii possibles si votre classement mérite d’être amélioré
Ces bouquets de travaux, proposés par le logiciel, ne sont pas toujours adaptés et satisfaisants au bien diagnostiqué. C'est pourquoi, notre DPE+ vous propose d'affiner ou de corriger les propositions d'amélioration et de simuler leur réel impact sur votre étiquette énergétique et l'effet sur le G.E.S
Proposition de scénarii permettant d’améliorer votre indice de performance énergétique à moindre coût.
Ainsi, nous vous proposons un rapport annexe contenant les 5 scénarios de travaux pour chacun d'eux, les travaux à réaliser, la valeur de l'étiquette énergétique obtenue et l'effet G.E.S obtenu.
Vous voilà éclairé, sécurisé. Il vous reste à faire appel aux entreprises et lancer le plan de travaux selon votre calendrier d'investissement.